15/07/2019
"Di Maio défie Salvini : "Qu’il réponde devant le Parlement.""
Italie. Revue de presse.
L'affaire des financements russes fait toujours les gros titres des médias transalpins. La presse se fait l’écho des frictions entre M. Salvini et G. Conte. Les observateurs parlent d'un leader de la Ligue qui serait "affaibli" (La Repubblica) et qui se sentirait "trahi" (La Stampa) par ses alliés. La presse note également la "perplexité" du Palais Chigi face à la stratégie de défense de Salvini qui « nie la réalité » : "Pressions sur Salvini" - "Di Maio pousse son allié à clarifier devant le Parlement" (Corriere della Sera), "Affaire des fonds russes, Salvini doit s'expliquer" (La Repubblica), Russie, Salvini attaque Conte : Il m'a trahi" (La Stampa), "L'affaire russe divise le gouvernement" (Il Messaggero), "Que Salvini s'explique devant le Parlement" (Fatto Quotidiano).
COMMENTAIRE Corriere della Sera, A. Panebianco « Le pouvoir invisible de Poutine en Occident » : « Il est nécessaire de se demander ce qu’il y a d’aussi mauvais dans notre système qui pousse un nombre élevé de personnes à sympathiser avec la Russie. Tenter de répondre à cette question est politiquement plus important et intéressant que se demander s’il y a eu un échange de roubles (ou bien une tentative) entre les Russes et la Ligue. Rouble ou pas rouble, les liens entre les Russes et la Ligue existent et ils sont très étroits et bien documentés. Toutefois, malgré cela, la grande majorité des électeurs qui ont voté Ligue aux européennes, selon les sondages, le feront de nouveau et encore plus massivement aux élections nationales. Il faut s’interroger sur la raison pour laquelle les liaisons dangereuses entre le Kremlin et Ligue n’inquiètent pas les électeurs. Pour une partie, il s’agit de désinformation. En revanche, pour d’autres non. Il y a un grand nombre de personnes qui ont connaissance des liens entre la Ligue et la Russie et les approuvent. En effet, l’appréciation pour le Kremlin est, presque toujours, liée à l’hostilité contre les Etats-Unis. Cette haine s’est reportée contre les institutions de la modernité occidentale qui sont l’économie de marché et la démocratie représentative. Les institutions européennes, par ailleurs, ont été également attaquées car perçues comme un deuxième pilier de l’Occident ».
RETROSCENA (coulisses) La Stampa F. Schianchi « La surprise du Palais Chigi sur la défense du ministre ‘’pourquoi nier l’évidence ?’’ » : « Le sentiment dominant au Palais Chigi est celui de la surprise. Surprise envers la stratégie de défense de Salvini et cette insistance à renier Savoini ‘’contre toute évidence’’ en raison des photos, des tweets et de l’homme impliqué. On se demande pourquoi un communicant averti comme le chef de la Ligue a pu miser sur une prise de distance aussi peu crédible. De cette manière, l’affaire prend des proportions majeures. Du Palais Chigi sort un mail de Claudio D’Amico, ancien député léguiste et aujourd’hui conseiller pour les activités stratégiques internationales de Salvini, prouvant qu’il a sollicité l’invitation de Savoini. Du coup, au Palais Chigi on reste perplexe quand on entend Salvini dire ‘’je ne sais pas ce que Savoini faisait là’’. Ce n’est donc pas l’enquête qui laisse perplexe Conte (‘’c’est à la magistrature d’éclaircir les faits’’) mais la tentative de Salvini de minimiser ses relations avec Savoini. Cela l’a poussé à intervenir en demandant une opération ‘’de transparence’’. Ce qui le place contre Salvini ».
ARTICLE La Repubblica T. Ciriaco et G. Foschini « Les pressions de l’homme d’ENI pour accréditer l’ami léguiste » : « A part Claudio D’Amico, une autre personne a fait pression sur le Palais Chigi pour que Gianluca Savoini puisse être accrédité en tant « qu’expert de pétrole » au dîner de gala que le Président du Conseil a organisé le 4 juillet dernier en honneur du Président Poutine à Rome. Cet homme s’appelle Ernesto Ferlenghi, homme d’ENI-Russie et président de Confindustria à Moscou. Il l’a fait directement, avec ses canaux, mais aussi en contactant l’Ispi (Institut pour les Etude de politique internationale) et surtout par le biais de Luisa Todini, l’entrepreneuse que Ferlenghi a remplacé en tant que co-Président pour la partie italienne du Forum du dialogue Italie-Russie. Ferlenghi se déploie pour s’accréditer auprès de la Ligue et devenir le seul référent ou plutôt le plus important, du gouvernement dans les affaires avec les Russes. L’objectif est de se substituer à Antonio Fallico, président de Banca Intesa en Russie, qui a été jusque-là l’homme fort italien. Au Palais Chigi on fait filtrer que Ferlenghi joue cette partie de manière personnelle. D’après Repubblica, l’ENI n’était pas au courant de la demande de Ferlenghi d’inviter Savoini à la fête pour Poutine. Le groupe pétrolier dément être au courant de l’affaire dont discutaient Savoini et 4 autres personnes au Metropol, imaginant la possibilité d’un financement à la Ligue derrière une vente de pétrole. Au Palais Chigi, on fait savoir que c’était Savoini, soutenu par la Ligue, qui s’activait pour se faire accréditer comme un grand expert des questions de pétrole ».
RETROSCENA (Coulisses), Il Messaggero, A. Gentili : « Colère de Matteo : « poignardé » par Conte. Et ses collaborateurs : risque gouvernement M5S-PD » : « Colère de Matteo Salvini, indirectement touché par l’enquête de l'affaire des financements russes dont aurait bénéficié la Ligue, à l’égard du Président du Conseil Conte, qui a demandé des éclaircissements de la part du leader de la Ligue et qui a confirmé de ne pas avoir invité Savoini au dîner avec Poutine. Les collaborateurs de Salvini affirment que D’Amico, conseiller de la Ligue pour les activités stratégiques internationales, a pris une initiative personnelle et ils n’excluent pas l’éloignement du conseiller dans les prochaines heures. Le fait est que maintenant Salvini est assiégé, mais la ligne officielle est calme et Salvini est tranquille même si, au sein de la Ligue, certains craignent que cette affaire ne renverse les termes des résultats de dernières élections européennes du 26 mai, quand Di Maio a subi une défaite électorale. Et maintenant, le leader du M5S pourrait miser sur les élections anticipées, en agitant le drapeau de l’honnêteté contre le souverainiste qui a perdu sa crédibilité ».
ARTICLE Fatto Quotidiano A. Mantovani « Di Maio défie Salvini : ‘’Qu’il réponde devant le Parlement’’ » : « Même si le pétrole russe n’est jamais cité, quand on lit le post FB de Di Maio tout le monde comprend qu’il s’agit d’un revers à l’encontre de Salvini. ‘’Quand le Parlement appelle, l’homme politique répond car le Parlement est souverain, c’est notre Constitution qui le dit’’. Donc, Di Maio lui aussi se défile et laisse seul Salvini qui tente en vain depuis des jours de prendre ses distances de Savoini pour lequel le Parquet de Milan suppose un délit de corruption internationale ».
ENTRETIEN de Simone Valente, vice-ministre (M5S) pour les Rapports avec le Parlement : « ‘’ J’espère que le PD approuve notre texte. Si la Ligue tient à la stabilité, elle ne doit pas échapper ’’ » (Il Messaggero) : « ‘’ Le M5S est en train de proposer une commission d’enquête sur le financement des partis et nous voulons commencer par la question de la Russie, qui est en train d’impliquer notre allié au gouvernement. Il faut absolument résoudre rapidement cette question et dissiper les doutes, dans le but de permettre au gouvernement de bien travailler. J’espère que le PD ainsi que les autres partis approuveront notre initiative et notre proposition pour réaliser cette commission le plus tôt possible et nous sommes sûrs que la commission que nous proposons sera utile. Nous exigeons des clarifications de la part de notre allié, sans remettre en question la stabilité de l’exécutif, mais il s’agit de la sérénité de nos relations ‘’ ».
ARTICLE, Il Mattino, A. Bassi : « Loi de finances, la réduction des impôts aussi pour les revenus élevés » : « Une rencontre Ligue-partenaires sociaux aura lieu aujourd’hui au Viminal, convoqué par Matteo Salvini, dans le but de réduire, dans la prochaine loi de Finances, les impôts pour la classe moyenne, jusqu’à 50 000 euros, en confirmant l’hypothèse d’une flat tax à 15 %. Mais l’intention de Salvini est celle de donner un signal aussi aux revenus plus élevés, en réduisant les deux taux de 43 % et de 41 % ».
ARTICLE, Messaggero de dimanche S. Canettieri « TAV, le revirement des 5 Etoiles : arrêter maintenant est difficile » : « A l’assemblée piémontaise, Di Maio a dit que ‘’il faudrait le triple des forces pour l’arrêter’’. Cette admission risque de provoquer un nouveau chaos au sein du M5S. »
ARTICLE, Messaggero de dimanche F. Pierantozzi « Sur le côté français, les travaux vont vite, le tunnel avance de 20 mètres par jour » : « Même Cohn-Bendit a donné sa bénédiction au Lyon-Turin il y a environ deux semaines. 8,5 kilomètres de la galerie de base ont déjà été faits, les derniers recours des associations ont été rejetés. »
Célébrations de la Fête nationale – Palais Farnèse
ARTICLE, Corriere de dimanche « Palais Farnèse : réception et 3000 invités pour le 14 juillet » : « Un orage rapide puis le soleil revient sur le palais Farnèse. Le ministre de l’Economie Tria est aux côtés de l’Ambassadeur américain. L’Ambassadeur Masset, avec sa femme, reçoit chaleureusement tout le monde. Il y a même l’astronaute français Thomas Pesquet ».
ARTICLE, Repubblica de dimanche, « On trinque (avec polémique) à la Révolution » - « Cérémonie à l’Ambassade de France. Salvini absent mais son ‘’ennemi’’ Spadafora est là » : « Une fête à laquelle ont participé de nombreux politiques, magistrats, diplomates, forces de l’ordre et personnalités du monde du spectacle. Grand absent : la Ligue. La soirée s’est très bien passée. Alors que la journée avait commencé avec la polémique de Salvini autour du choix de la mairie de Paris de donner une médaille de C. Rackete. G. Meloni (Frères d’Italie) a annoncé de son côté forfait et un drapeau sur la place, exposé au-delà des barrières, disait : ‘’autre que Liberté, égalité, fraternité. Vous exploitez les Africains et payez les négriers ». Si l’objectif était de se faire remarquer depuis l’intérieur, il a misérablement échoué ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.